L’ours à lunettes
L’ours à lunettes est l’unique espèce d’ours en Amérique du Sud, présent du Venezuela à la Bolivie. Sa fourrure est de couleur noire avec des taches blanchâtres autour des yeux, qui peuvent s’étendre à tout son museau. Il mesure un peu moins d’un mètre au garrot pour un poids de 140 à 175 kilogrammes.
Essentiellement herbivore, il complète parfois son alimentation avec des rongeurs, des reptiles, des poissons… et à de très rares occasions, il lui arrive de manger des mammifères plus importants, comme des vaches ou camélidés.
Son espérance de vie est d’environ 30 ans et la femelle ne donne naissance qu’à un à deux oursons par an. Sa population totale est estimée à moins de 20000 individus sur l’ensemble du continent. Il est l’ours le plus menacé d’extinction au monde et l’un des animaux des Andes le plus difficilement observable.
En vous lançant dans un trek à travers la Cordillère Vilcabamba au Pérou, voire le topo Guide Apacheta Cités Incas de Vilcabamba, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir. Et si vous n’avez pas cette chance, vous pourrez toujours admirer ceux du Bioparc de Doué la Fontaine, où ont été prises ses belles photos 🙂