Le chemin Ruta del Cares en Espagne

Le chemin Ruta del Cares

La route du Cares, également appelée la gorge divine, est un impressionnant chemin creusé dans la roche calcaire à flanc de canyon, au fil de la rivière Cares. Ce sentier de randonnée est l’un des plus spectaculaires et prisés des Picos de Europa. Il est sans doute l’un des chemins les plus fréquentés du massif en raison de sa beauté incontestable.

En 12 kilomètres, il permet de rejoindre le village très isolé de Caín, depuis Puneto Poncebos. Entre 1915 et 1921, un large canal est creusé pour alimenter en eau la centrale hydroélectrique de Camarmeña, près de Puente Poncebo. Le relief inaccessible de la gorge étroite a fortement compliqué la réalisation de l’ouvrage, qui a nécessité l’usage de dynamite et aux ouvriers, de se suspendre dans le vide au bout d’une corde. Quelques 500 ouvriers ont participé aux travaux, dont 11 sont morts, notamment de chute. Un sentier destiné à l’entretien du canal étroit fut réalisé en même temps. Il fut élargi entre 1945 et 1950, afin de faciliter l’accès et l’entretien du canal.

En 2011, une section de la falaise s’est effondrée au niveau d’un tunnel, provoquant la fermeture temporaire du sentier et la construction d’une passerelle au-dessus du vide.

Découvrez ce sentier avec le topo Tour des Picos de Europa.

L’impressionnant chemin Ruta del Cares
Guide Apacheta