Cuile, des huttes de bergers en Sardaigne
Dans les montagnes de Sardagine se trouvent de nombreuses huttes appelées cuile (ou coile). Très présentes dans le massif du Supramonte, elles permettent de s’abriter de la chaleur, de la pluie et d’avoir un toit pour la nuit. Il s’agit de huttes de bergers traditionnelles, d’anciennes bergeries sommaires d’altitude. Pendant la période pastorale, les bergers sardes s’y installaient avec leurs troupeaux.
Un cuile est constitué d’une, parfois plusieurs, structure principale nommée pinnettu ou barraccu, une maisonnette circulaire dépourvue de fenêtre. La partie basse est construite en pierre, surmontée d’une toiture conique en troncs de genévriers, recouverte de feuillage. Le sol est dallé de pierre avec un espace pour le feu, la toiture laissant échapper la fumer naturellement. À l’intérieur, se trouvent des caisses et des étagères en hauteur, pour stocker la nourriture et le fromage produit. Parfaitement adaptées à la région et au climat, ces huttes protègent de la chaleur et de la pluie.
D’autres structures étaient édifiées à côté pour accueillir le bétail. Sa mandra, ou sa corte, était une grande enceinte construite avec des troncs inclinés vers l’intérieur. Ils ont été pour la plupart abandonnés après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, beaucoup sont en ruine, mais ils sont aussi nombreux à avoir été restaurés par des bénévoles et sont dans un état exceptionnel. Quelques-uns sont réutilisés et sont privés, mais la majorité restent libre d’accès et servent d’abris pour les randonneurs.
Découvrez des cuiles en effectuant une randonnée dans Gennargentu & Supramonte en Sardaigne, Italie.